Arte un débat sur le marché de l'art : Sportif mais pas franchemant distrayant

Publié le par Jean-Loup Bezos

12 Mars 2009 à 22 heure sur la chaîne culturelle Arte

le sujet de la soirée :


"Le marché de l'art est-il devenu purement spéculatif, sans réels enjeux esthétiques ? Comment faire la part entre l’œuvre, le coup médiatique et la spéculation quand on sait que l’artiste le plus cher du moment, Jeff Koons, est un ancien trader et a vendu sa dernière production (un cœur rose en acier inoxydable) à plus de 23 millions de dollars ?"


Le débat est mené par : Isabelle Giordano


1ère partie de l'émission :


Judith Benhamou-Huet répond aux questions d'isabelle Giordano avec un ton affecté, ampoulé, les propos de la "spécialiste" s'enlise dans un jargon mondain d'un ennui profond.
Le Marché de l'art ressemble au monde d'aujourd'hui apprend t-on, les mœurs de ce marché c'est l'expression du monde dans lequel nous vivons ou la puissance financière prévôt....quand isabelle Giordano interroge Judith Benhamou pour connaître les mécanisme qui président à la constitution des valeurs artistiques d'aujourd'hui Judith Benhamou articule quelque grosse banalité avec onction. C'est bien mal parti je m' em.. déjà !


Puis c'est le débat entre Judith Benhamou, Aude de Kerros (artiste),Anne-Marie Bonnet (historienne),Magda Danysz Jeune galeriste parisienne;


Pauvre débat ! Extrêmement égo-centré !


Je dois dire que chaque fois que la télévision propose un débat sur le sujet des arts plastiques ce milieu démontre sa limite. 


Peu convaincant à produire l'intérêt pour le sujet, les arguments ce soir son pauvres.

l'historienne d'art cherche à démontrer que son jugement artistique est fondé , elle met en exerce les "repaires" de jugement sur lesquels s’apuient ses choix :

- l'importance de l'oeuvre (sans blague !) 

- le fait qu'elle évoque son époque....

.Je vais m'endormir, judith Benhamou prend des poses, Aude de Kerros (l'artiste) tente d'expliquer les mécanismes du marché, elle y parvient pas mal en faisant un judicieux parallèles avec le monde de la finance, elle explique la logique des réseaux de conivence, mais cela retient assez peu l'attention des autres débateurs . 


En fait chacun est venu pour défendre son Pré carré pas pour dialoguer.


judith Benhamou (encore elle) qui n'a de cesse de vouloir ramener sa science comme l'épouvantail, a seule fin de faire fuir les moineaux qui pourraient à tout moment venir occuper son champ d’intérêt, prétend que Aude de de Kerros ne connais rien au marché de l’art ! (En voilà un argument de spécialiste !)

Quand celle ci l'invite à expliquer cette affirmation injurieuse, Judith Benhamou lui rappelle une interview que la dite Aude lui aurait faite truffé de questions idiotes.
On y comprend plus rien ! Aude est une artiste pourtant, Judith la journaliste..???)


l'émission est désormais au raz des pâquerette. l'auditeur qui n'est pas dans la confidence est largué par le débat entre consoeurs....


Seule la charmante représentante de la galerie Magda Danysz apporte un peu de fraîcheur à ce débat entre complice. Elle témoigne de son engagement pour l'art des jeunes artistes qu’elle défend dans sa galerie.
Ouf ! heureusement ! l'honneur du milieu de l'art est sauf. 


Mais qu'es ce qu'on se fait CH...en présence de ces braves gens du milieu de l'art ! 


Même devant son poste de télé on espère un bon vieux match de rugby ! Vivement Dimanche et France Angleterre !


Et puis surtout on se dit que finalement on est bien en province ! 

On peut y prendre des distances avec ces côneries insipides de débats nombriliques sur l'art contemporain !


Demain je vais voir la mer, je mange une piperade au soleil, ensuite ,Samedi et Dimanche rugby !

Quel plaisir d'être un plouc !


 

 

Publié dans quoi de neuf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article