projet pour la sélection d’un artiste et/ou équipe artistique

projet pour la sélection d’un artiste et/ou équipe artistique
Programme d’éducation artistique pour la petite enfance - Année scolaire 2008-2009 à Lyon
Alors que huit des neuf écoles participant au programme Résidences d’artistes en maternelle coordonné par le Centre ressources Enfance, Art et Langages (CREAL) commencent une nouvelle année scolaire, une école (8ème arrondissement de Lyon) recherche aujourd’hui un(e) artiste pour résider en ses murs.
L’engagement et la rémunération de l’artiste choisi(e) se feront dans le cadre d’un marché à bons de commande de prestations de services, passé avec la Caisse des écoles de la Ville de Lyon
Les entretiens et sélections se dérouleront le mardi 18 novembre 2008.
Préambule : La Ville de Lyon (Délégation à la culture et au patrimoine, Délégation à l’éducation et à la petite enfance), en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, le Centre National de Documentation Pédagogique et la Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes, ont lancé en septembre 2002 un programme innovant d’éducation artistique pour la petite enfance qui place l’artiste au cœur de l’école.
Pendant trois ans, une dizaine d’écoles maternelles lyonnaises bénéficient tout au long de l’année, à raison de douze heures par semaine, de la présence au sein même de l’école d’artistes travaillant dans de multiples champs (danseurs, plasticiens, musiciens, photographes…).
Suite à un bilan positif constaté tant chez les enfants que chez les équipes pédagogiques et les artistes par les chercheurs de l’université Lumière-Lyon 2 et de l’IUFM de Lyon, et sur la demande des différents acteurs impliqués dans cette expérience, les partenaires Ville de Lyon, Caisse des écoles de la Ville de Lyon et Inspection académique du Rhône reconduisent ce programme.
Les équipes artistiques et éducatives bénéficient d’un accompagnement, fondé sur l’échange et l’information mutuelle par le Centre ressource Enfance art et langages, par les équipes de circonscription de l’Éducation nationale, les conseillers pédagogiques départementaux, et par une équipe de recherche associant l’IUFM de Lyon et l’Institut National de Recherche Pédagogique.
Objectifs : Le présent appel à projets a pour objet de sélectionner le projet d’un artiste ou d’une équipe artistique, dans le domaine du spectacle vivant (musique et danse).
Le programme d’éducation artistique pour la petite enfance a pour vocation de mettre en présence durant toute l’année scolaire des enfants de maternelle, des enseignants et des artistes qui sont par ailleurs investis pleinement dans un travail de création. Il a pour but d’ouvrir les enfants à une première approche de l’art et de la culture en l’initiant à la démarche de création de l’artiste. La présence de ce dernier offre une alternative aux formes d’apprentissage proposées habituellement, en stimulant l’intelligence sensible des enfants et en favorisant des qualités telles que l’imagination, la curiosité, la sensibilité. L’artiste pose un regard neuf sur l’école et les enfants et encourage en retour ces derniers ainsi que l’équipe pédagogique à en faire autant, à renouveler leur regard sur le monde, à changer de perspective. Sa présence dans l’école sert également de catalyseur à un projet fédérateur qui engage l’ensemble des enfants, des équipes enseignantes, mais aussi les parents. Enfin, à l’école maternelle, plus encore peut-être que pour les autres niveaux d’enseignement, placer l’artiste et le projet artistique au centre d’un projet d’école ouvre grands les portes vers les autres domaines d’apprentissage : le langage, vivre ensemble, agir et s’exprimer avec son corps, découvrir le monde.
Le projet artistique impliquera toutes les classes de l’école.
L’artiste devra travailler avec toute l’équipe enseignante ainsi qu’avec les agents techniques spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).
Des locaux-ateliers lui seront proposés au sein de l’école.
Ce programme nécessite donc une disponibilité importante et une présence régulière de l’artiste dans l’école.
Les projets artistiques devront s’inscrire dans les orientations nationales de l’école maternelle, à savoir :
… “ aider chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie et à acquérir des attitudes et des compétences qui permettront de construire les apprentissages fondamentaux.
…multiplier les occasions de stimuler son désir d’apprendre, de diversifier ses expériences et d’enrichir sa compréhension, tout en restant attentif à son rythme de développement et à sa croissance. ”
Les équipes artistique et éducative devront également travailler en lien étroit avec un établissement culturel de la Ville de Lyon. Un tel partenariat permettra en effet une mise en perspective et un enrichissement du projet artistique d’école. Il pourra favoriser la rencontre des enfants avec d’autres artistes, voire avec d’autres domaines artistiques. Il permettra d’articuler processus de création et production artistique. L’artiste pourra par exemple prévoir au cours de l’année des temps forts de visites ou de participation à des spectacles dont il sera le guide. Dans ce cadre, il pourra également s’appuyer sur la structure culturelle, et le cas échéant le service des publics de cette dernière, pour offrir aux enfants un autre éclairage. En fin de projet, il peut être envisagé d’organiser au sein de la structure une exposition, un spectacle, ou toute autre forme de présentation du projet artistique d’école.
Ainsi, l’établissement culturel sera non seulement un lieu de ressources et d’accompagnement aux différentes étapes du projet, mais aussi un interlocuteur pour dialoguer et échanger autour des questions qui se poseront à l’artiste dans le quotidien de son travail au sein d’une école.
Les établissements culturels de la Ville concernés prioritairement par le programme sont les suivants : - L’Ecole Nationale des Beaux-Arts - Le Musée des Beaux-Arts - Le Musée d’Art contemporain - La Maison de la Danse - Le Conservatoire de Lyon - Les Subsistances - La Bibliothèque municipale de Lyon
Il est vivement conseillé aux artistes d’inclure dans leurs propositions la façon dont ils envisagent de collaborer avec les établissements culturels cités ci-dessus et, si possible, de présenter leur candidature en association avec l’un d’entre eux (cf. Contacts en annexe II).
Les écoles souhaitant participer au programme ont déjà rédigé un projet annuel d’action en lien avec leur projet d’école. Il est demandé à l’artiste d’adapter sa proposition à ce projet 
Il est à noter que l’école concernée par le programme est située en zone RRS (Réseau de Réussite scolaire) (ex REP) ou CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale ex DSU).
Cadre opérationnel des projets : L’artiste devra être disponible à partir du 1er décembre 2008 pour construire le projet avec l’équipe pédagogique et l’établissement ou la structure culturel(le) référent(e). La présence des artistes devant les élèves dans les écoles débutera en décembre 2008 ou janvier 2009.
Elle s’échelonnera durant dix-sept semaines réparties sur l’année scolaire.
Chaque semaine, l’artiste sera présent en action avec les élèves dans l’école durant : quatre demi journées (écoles de 5 classes ou plus).
La prestation de l’artiste inclut également les temps de préparation, de concertation et de formation.
L’engagement et la rémunération de l’artiste se feront dans le cadre d’un marché à bons de commande de prestations de services passé avec la Caisse des écoles de la Ville de Lyon, qui assure la gestion administrative et financière du programme.
La prestation annuelle de l’artiste est évaluée à 17 000 euros toutes taxes comprises (école de 7 classes).
Pièces à produire: Lettre de candidature présentant la formation et le parcours artistiques de l’artiste (et éventuellement de la structure dans laquelle il /elle évolue), les expériences antérieures dans le secteur de la petite enfance et de l’école maternelle.
Curriculum vitae et dossier artistique
Descriptif du projet proposé : La volonté de travailler dans le domaine de la petite enfance devra apparaître très clairement.
Présentation des intentions de travail, en adéquation avec un ou plusieurs projets d’école décrits ci-dessus
Domaine(s) artistique(s) concerné(s)
Modalités de concertation et travail avec l’équipe pédagogique
Modalités de concertation avec les parents
Prolongation des actions vers le quartier
Conditions techniques ou matérielles nécessaires à la réalisation du projet.
Partenariat avec un établissement ou une structure culturel(le)
Calendrier, dans le cadre horaire précité
Déclaration de candidature 
Critères de sélection : Le projet devra témoigner d’un vrai engagement à coopérer avec l’équipe pédagogique
Adéquation entre le projet de l’artiste et le projet d’école
Qualité artistique du projet
Expérience antérieure dans le secteur de la petite enfance.
Projet de partenariat avec un établissement ou une structure culturel(le)
Date limite de réception des projets : vendredi 7 novembre 2008 à 17h (cachet de la poste faisant foi)
Par courrier ou par e mail : Centre ressource Enfance Art et Langages - Les Subsistances - 8 bis quai Saint Vincent, 69001 Lyon, enfance-art-langages@mairie-lyon.fr
Une pré-sélection sur dossier sera réalisée entre le 9 et le 14 novembre 2008
Les artistes pré-selectionnés seront entendus par le jury dans le cadre d’entretiens qui se tiendront le 18 novembre 2008 à partir de 14h.
A l’issue de cette seconde sélection, l’artiste (ou équipe artistique) seront définitivement choisis après avoir rencontré l’équipe pédagogique de l’école.
N. B. : délai de validité des offres des artistes: 120 jours à compter de la date limite de remise des offres.
Contacts : Centre ressources Enfance Art et Langages - Les Subsistances - 8 bis quai Saint Vincent 69001 Lyon - 04 78 38 62 10.
Enfance-art-langages@mairie-lyon.fr -www.enfance.lyon.fr

ANNEXE I : Programmes 2002 de l’école maternelle
Chez le jeune enfant, la sensibilité et la compréhension, l’imagination et l’intelligence rationnelle restent encore intimement liées. Elles ne se distinguent que progressivement.
A l’âge où l’intelligence sensible joue un rôle central, les activités de création et les pratiques artistiques doivent être particulièrement développées. Elles ne sont pas seulement des moyens d’expression et de découverte, elles ouvrent des voies pour s’approprier les connaissances, explorer de nouveaux rapports avec les autres et avec le monde. 
La sensibilité, l’imagination et la création
Compte tenu du statut de l’artiste et selon le champ artistique abordé l’enfant sera amené à développer une pratique créative dans des situations qui nourrissent son imagination, à exercer sa capacité d’invention, à enrichir ses formes d’expression qui lui permettront d’ouvrir les portes à d’autres démarches de création. Ainsi l’enfant acquiert progressivement une palette de savoirs, et de savoir-faire, élaborée dans le va et vient dynamique entre jeu et effort, liberté et contrainte.
A ce titre on considérera que ces pratiques artistiques contribuent au développement des compétences dans les quatre autres domaines de l’école maternelle. 
Le langage : L’adulte se doit d’accompagner l’action : parler avec chaque enfant et l’aider à structurer le langage d’évocation. L’équipe constituée de l’artiste, l’enseignant et l’atsem proposera des situations où l’élève sera amené à évoquer des événements passés ou à venir, pour communiquer des connaissances abstraites, s’expliquer et argumenter. C’est ce travail essentiel de verbalisation qui conditionne la réussite des apprentissages ultérieurs.
Le vivre ensemble : Ces pratiques artistiques devront conduire l’enfant à découvrir la vie en collectivité dans toute sa complexité. Il apprendra à prendre ses repères et sa place. Il sera confronté à des règles qu’il lui faudra respecter. Il constatera que l’on peut s’entraider, coopérer en vue d’un objectif commun.
Agir et s’exprimer avec son corps : L’adulte conduit l’enfant à passer du simple plaisir d’agir à des actions voulues et organisées, graduellement plus élaborées et articulées entre elles. Il proposera à l’enfant d’explorer des milieux, d’utiliser des objets, d’occuper des espaces inhabituels auxquels il devra s’adapter. L’enfant sera encouragé à chercher des solutions. Par l’activité et l’expression il apprendra à finaliser son besoin d’action. 
La découverte du monde : La rencontre avec un artiste et une pratique de création offrent à l’enfant la possibilité de dépasser son expérience immédiate. Il découvrira ainsi que le monde ne se borne pas aux objets quotidiens. Il construira sa relation à l’espace et au temps dans son aspect présent, passé et futur.
ANNEXE II : Liste des établissements culturels de la Ville concernés prioritairement par le programme
Ecole Nationale des Beaux-Arts - 8 bis quai Saint Vincent - 69001 Lyon - 04 72 00 11 71
Yves Robert, directeuryves.robert@enba-lyon.net  - Bruno Yvonnet, responsable des pratiques plastiques amateurbruno.yvonnet@mairie-lyon.fr
Musée des Beaux-Arts - 20 place des Terreaux - 69001 Lyon - 04 72 10 41 25 - 
Sylvie Ramond, directricesylvie.ramond@mairie-lyon.fr- Florence Comte, service culturelflorence.comte@mairie-lyon.fr
Musée d’art contemporain - Cité Internationale - 81 quai Charles de Gaulle - 69006 Lyon - 04 72 69 17 28
Thierry Raspail, directeurthierry.raspail@mairie-lyon.fr- Isabelle Guédel, responsable du service des publics, isabelle.guedel@mairie-lyon.fr
Maison de la Danse - 8 avenue Jean Mermoz - 69008 Lyon - 04 72 78 18 18
Michèle Luquet, secrétaire généralem.luquet@maisondeladanse.com
Conservatoire de Lyon - 4 montée Cardinal de Courtray - 69005 Lyon - 04 78 25 91 39
René Clément, directeurrene.clement@conservatoire-lyon.fr- Jean-François Pacot, directeur adjoint jf.pacot@conservatoire-lyon.fr
Les Subsistances - 8 bis quai Saint Vincent - 69001 Lyon - 04 78 39 10 02
Cathy Bouvard, directrice déléguéecathy.bouvard@les-subs.com- Elodie Bersot, responsable relations publiques elodie.bersot@les-subs.com
Bibliothèque municipale de Lyon - 30 bd Vivier Merle - 69003 Lyon - 04 78 62 18 00 - Patrick Bazin, directeurpbazin@bm-lyon.fr
Date limite de réception des projets : vendredi 7 novembre 2008 à 17h (cachet de la poste faisant foi)
Par courrier ou par e mail : Centre ressource Enfance Art et Langages - Les Subsistances - 8 bis quai Saint Vincent, 69001 Lyon, enfance-art-langages@mairie-lyon.fr
informations : enfance-art-langages@mairie-lyon.fr.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :