« Grandeur Nature »

Publié le par Jean-Loup Bezos

Pour sa troisième édition « Grandeur Nature » propose une résidence d'une vingtaine de jours dans le Parc Naturel Régional du Queyras, à Fort Queyras.
Résidences pour cinq artistes invités à créer des œuvres dans et avec la nature.
Les résidences Grandeur Nature visent à élargir la dimension des pratiques artistiques contemporaines en proposant « d’autres regards sur la nature ».
Les résidences créent les conditions adéquates pour des propositions nouvelles et des créations inédites cherchant à relier l’art et la nature, si particulière en moyenne et haute montagne ; la création in situ établit un dialogue fertile.
Sélection : Grandeur Nature sélectionne et accueille cinq artistes pendant l’été 2007.
Land Art : 5 sculpteurs/plasticiens inspirés par le Land Art (artistes travaillant dans et avec la nature) pour réaliser 15 sculptures dans le paysage, en pleine nature.
Concours : Ce concours international est réservé aux artistes professionnels reconnus ou en voie de consécration, âgés de plus de dix-huit ans. Une place spéciale est réservée à un(e) étudiant(e) sortant d’une école d’art européenne.
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 15 avril 2007
Étendue : à travers toute l’Europe, dans les réseaux artistiques, forums d’artistes sur internet, associations, regroupements, écoles d’art, presse spécialisée…
Calendrier : les résidences ont lieu du Samedi 28 juillet au mercredi 15 aout inclus.
Réalisations : les artistes en résidence ont vingt jours pour réaliser au minimum trois œuvres, dont une dans le château de Fort Queyras. Les ateliers de réalisation sont répartis dans les vallées en fonction des besoins. Les sessions de réalisation - qui remportent un vrai succès public - sont ouvertes à tous.
Inauguration : les artistes rencontrent le public durant les journées d’inauguration des Parcours Grandeur Nature.
Conditions Matérielles : Pour chaque artiste en résidence, nous allouons un dédommagement symbolique de 300 euros.
Les matériaux pour la construction des œuvres sont trouvés sur site (pierre, bois, minéraux…), mais une aide financière de 200 euros par artiste est prévue, pour l’achat éventuel de matériaux complémentaires ou la location de matériel et d'outillage.
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site www.festivalgrandeurnature.com à l'adresse suivante : http://www.festivalgrandeurnature.com/residence.php 

Publié dans annonces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article